Comment renouveler son CACES® ?
La réglementation CACES® stipule à travers l’article R 4323-55 du code du Travail que la « conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et actualisée chaque fois que nécessaire.
Comment renouveler son CACES®
Le CACES® est valable 5 ans à l’exception du R482 (engins de chantier) qui lui doit être renouvelé tous les 10 ans.
Il est à noter que le CACES R 482, auparavant CACES R 372, correspond au Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité des engins de chantier, et comprend 11 catégories d’engins différentes.
La formation CACES R 482 va permettre aux candidats de savoir conduire des engins de chantier en toute sécurité, et de les entretenir. Elle va également permettre aux employeurs d’être en conformité avec la réglementation en vigueur et de pouvoir remettre au salarié concerné une autorisation de conduite.
Pour rappel, tout candidat doit remplir les conditions suivantes pour prétendre à cette formation :
- être âgé de 18 ans au moins
- être reconnu apte à la conduite d’engins. Cette reconnaissance doit être validée par un médecin du travail.
- savoir lire et comprendre le français.
Le renouvellement (souvent appelé “recyclage”) est une formation test d’une durée de 2 à 5 jours.
Elle a pour objectif la prévention des techniques de conduite en sécurité. C’est un renouvellement complet du certificat d’aptitude de connaissances et compétences théoriques puis pratiques de son titulaire.
Si vous souhaitez passer votre CACES® R489 (anciennement R389) pour la première fois, cliquez ici.
La formation recyclage est nécessaire pour son titulaire après plusieurs mois ou années sans pratique effective de la conduite de chariots (élévateurs, automoteurs etc) et autres engins de chantier.
De plus, la formation recyclage est indispensable pour connaître les évolutions technique des métiers de manutention en hauteur ou encore les modifications des règles de qualité et de sécurité.
Pour obtenir rapidement votre devis pour le recyclage CACES® R489, cliquez ici.
Les conditions de renouvellement
Notre première recommandation est de commencer les démarches d’inscription à une formation recyclage CACES® au minimum 6 mois avant sa date de fin de validité. Inscrivez-vous ici pour passer le CACES® R386, appelé désormais CACES® R486.
Afin d’être éligible à une formation recyclage, il faut être expérimenté dans la conduite de chariot élévateurs ou automoteurs. Les bonnes pratiques pour chacune des catégories d’engins concernées sont également requises.
Ensuite, vous devrez passer une vérification d’aptitude médicale auprès de votre employeur (voir médecine du travail).
Il est également obligatoire d’être âgé d’au moins 18 ans et de savoir lire, écrire et communiquer en français.
Obtenez dès maintenant votre devis pour un recyclage CACES® R4386 en cliquant ici.
Poser une question
TRANSPORT
à partir de 699 €