1. Formalogistics
  2. »
  3. CACES
  4. »
  5. Comment devenir cariste ? Métier, formation et diplômes

Comment devenir cariste ? Métier, formation et diplômes



Le secteur de la logistique recrute principalement des caristes que ce soit en CDD ou en intérim. Ce phénomène permet d’offrir des opportunités d’emplois et d’évolution de carrières. Pour ce faire, il est nécessaire de passer le permis cariste caractérisé par la certification CACES R389.


Comment devenir cariste ? Métier, formation et diplômes

Tout d’abord l’expression “permis cariste” est un abus de langage car en réalité la véritable appellation est le CACES R389 (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) valable 5 ans. Il est généralement passé en entreprise, à la demande de l’employeur ou financé par les agences d’intérim. De plus il faut être âgé d’au moins 18 ans et savoir lire et écrire le Français pour prétendre au passage du CACES R389. Le cariste est en charge du déplacement des produits et marchandises en entrepôt. C’est un expert de la manipulation de marchandises car il exerce son métier à l’aide d’outils et d’engins spécifiques comme le transpalette ou le chariot-élévateur.

Les caractéristiques du CACES R389

Il existe 3 catégories différentes de CACES R389:
  • CACES 1 : Transpalette à conducteur portée et préparateurs de commande au sol (levée inférieure à 1m)
  • CACES 3 : Chariot élévateur de capacité inférieure ou égale à 6 tonnes
  • CACES 5 : Chariot élévateur à mât rétractable
Néanmoins il est aujourd’hui possible de passer une autorisation de conduite cariste permettant d’utiliser un chariot de la même façon qu’avec l’obtention du CACES. L’autorisation est valable uniquement dans l’entreprise où vous avez passé cet formation interne. Si vous devez changez d’entreprise, vous serez contraint de repasser l’autorisation de conduite. Ensuite le CACES R389 vous permet:
  • de faire des déplacements sécurisé et de manier les différents véhicules.
  • d’assurer la maintenance de premier niveau du véhicule.
  • de rendre compte des dysfonctionnement et des difficultés rencontrées lors de son travail.
Rendez-vous ici pour en savoir plus le programme de formation CACES R389.

Comment financer sa formation CACES R389 ?

Vous disposez de plusieurs solutions pour financer votre formation CACES R389. Pour les demandeurs d’emploi : Le Pôle Emploi peut financer votre formation si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi dans le cadre de l’AFC (Action de Formation Conventionnée). Cependant il existe des cas ou vous aurez à constituer un dossier avec lettre de motivation explique votre projet puis les tenants et aboutissants de la formation envisagée. Pour plus de renseignements, contactez votre conseiller(e) emploi au Pôle Emploi. Des aides pour les intérimaires : Les agences d’intérim peuvent également financer le CACES de leurs intérimaires dans le cadre du CIF (Congé individuel de formation) intérimaire. Pour plus de renseignements, rapprochez vous du Fonds d’Assurance formation du travail temporaire ou de votre agence d’intérim. Le financement personnel: Vous pouvez utiliser vos fonds personnels lorsque vous n’êtes éligible à aucune aide, mais sachez néanmoins que le coût d’une formation CACES peut varier selon la catégorie demandée Demandez un devis gratuit pour une formation CACES R389.  
[addtoany]

  1. Bjr
    Je m’appelle coulibaly mohamadou
    Je voulais faire cours du formation du chariot
    Mai je ne jamais conduit je voudrais une bonne pratique
    Je voulez savoir aussi le prix
    Merci
    Cordialement
    Coulibaly

  2. […] gestionnaire des stocks ou encore responsable d’entrepôt. Rendez-vous sur notre article comment devenir cariste pour en savoir plus.   Nous allons voir quelles sont les qualités, les compétences et les […]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.