1. Formalogistics
  2. »
  3. CACES
  4. »
  5. Comment renouveler son CACES ?

Comment renouveler son CACES ?



La réglementation CACES stipule à travers l’article R 4323-55 du code du Travail que la « conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et actualisée chaque fois que nécessaire”.


Comment renouveler son CACES ?

Le CACES est valable 5 ans à l’exception du R372 (engins de chantier) qui lui doit être renouvelé tous les 10 ans. Le renouvellement du CACES (souvent appelé “recyclage CACES”) est une formation test d’une durée de 2 à 5 jours qui a pour objectif la prévention des techniques de conduite en sécurité. C’est un renouvellement complet du certificat d’aptitude de connaissances et compétences théorique puis pratique de toute personne titulaire. Si vous souhaitez bientôt passer votre CACES R389 pour la première fois, cliquez-ici. La formation recyclage CACES est nécessaire pour son titulaire après plusieurs mois ou années sans pratique effective de la conduite de chariots (élévateurs, automoteurs etc) et autres engins de chantier. De plus, la formation recyclage CACES est indispensable pour connaître les évolutions technique des métiers de manutention en hauteur ou encore les modifications des règles de qualité et de sécurité. Pour obtenir rapidement votre devis pour le recyclage CACES R389, cliquez-ici.

Les conditions de renouvellement du CACES

Notre première recommandation est de commencer les démarches d’inscription à une formation recyclage CACES au minimum 6 mois avant la date de fin de validité du CACES. Inscrivez-vous ici pour passer le CACES R386. Afin d’être éligible à une formation recyclage CACES, il faut bien sur être titulaire du CACES ou être expérimenté dans la conduite de chariot et bonnes pratiques des catégories concernées. Puis vous devrez passer une vérification par l’employeur d’aptitude médicale du salarié auprès de votre employeur (voir médecine du travail). Il est également obligatoire d’être âgé d’au moins 18 ans et de savoir lire, écrire et communiquer en français. Obtenez dès maintenant votre devis pour un recyclage CACES R386 en cliquant ici.
[addtoany]

  1. […] métier (primes d’ancienneté, primes pour heures supplémentaires etc) et la formation. Le renouvellement de son CACES et l’apprentissage de la conduite d’autres engins de manutention permet de développer ses […]

  2. […] Tout d’abord la réglementation en vigueur atteste que le CACES doit être renouvelé tous les 5 ans à l’exception du R372 (tous les 10 ans). Cet réglementation est communément appelé “le […]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.