La gestion de transport et logistique en entreprise
Tout ce qu’il faut savoir sur la gestion logistique et transport
Qu’est-ce que la logistique ?
Tout d’abord, la logistique constitue, d’après le Larousse français :
"L’ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l’organisation d’un service, d’une entreprise comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements et parfois les approvisionnements"
La nature même de la logistique réside dans l’optimisation des gestion de moyens pour atteindre le plus rapidement possible les objectifs prédéfinis.
Le terme “logistique” est pour la première fois apparu dans le domaine militaire au milieu du 20ème siècle.
Il s’agissait à l’époque de l’organisation du ravitaillement des troupes militaires pour qu’elles puissent conserver leurs capacités opérationnelles sur la durée.
Aujourd’hui nous commandons sur Internet et recevons le colis le lendemain. Nous sollicitons aussi des prestataires pour un déménagement.
Ce sont autant de situation au quotidien qui nécessitent d’avoir plusieurs moyens de transports pour l’acheminement.
Les entreprises font également aujourd’hui appel à des sociétés de transport externes pour acheminer jusqu’à elles les matières premières, puis expédier leurs marchandises vers les clients ou points de vente.
La gestion transport et logistique en entreprise
À l’aide de la mondialisation des échanges et l’essor du e-commerce, les secteurs du transports et donc de la logistique continuent d’afficher une forte croissance. En effet, les entreprises de transport et logistique regroupent environ 1,9 millions d’emplois sur le territoire français.
Que ce soit sur la route, l’air, la mer ou encore le rail, les entreprises de ce secteur sont constamment en recherche de professionnels (cariste, transporteur routier etc).
La gestion transport et logistique constitue pour les entreprises un atout de compétitivité unique qui a pour débouché la satisfaction des clients.
Ainsi, dans certains secteurs d’activité, la logistique peut aussi devenir un avantage concurrentiel comme Amazon Prime (livraison en un jour ouvré).
La gestion transport et logistique fait usage de plusieurs indicateurs pour mesurer la performance du système mis en place et pour détecter les points sur lesquels l’entreprise peut s’améliorer.
Parmi ces indicateurs, on retrouve :
- Le taux de disponibilité et de délais de livraison
- Le suivi de la valeur du stock, des pertes de valeur et de la couverture des stocks
- Le coût moyen par produit
- Le taux de remplissage du moyen de transport
L'insertion professionnelle
Trouver un emploi dans le secteur de la logistique peut se faire sous différentes formes de parcours et / ou diplômes :
- Les licences professionnelles dans les domaines logistiques
- Les stages et alternances en logistiques (voir même à l’étranger)
- Les DUT et BTS dans les domaines logistiques
- Les écoles de commerces dans les domaines logistiques
Ainsi pour une entreprise, la gestion transport et logistique nécessite une stratégie efficiente à la fois sur le court terme (optimisation des flux physiques au quotidien) et sur le moyen / long terme (plans d’actions pour l’optimisation des paramètres de production et de stockage).