Formation CACES® gratuite avec le CPF
Retrouvez le guide qui explique étapes par étapes l’inscription sur la plateforme CPF pour suivre une formation CACES® “gratuite” en quelques sortes.
Comment créer un compte sur le CPF
Le Compte personnel de formation dit “CPF” est attribué à chaque salarié lorsqu’il débute dans le monde du travail.
Il permet à tout individu de cumuler et gérer ses heures de formation professionnelle depuis une application mobile ou le site officiel.
Découvrez notre guide qui explique étapes par étapes les démarches à suivre pour s’inscrire sur la plateforme CPF et comment trouver une formation CACES® 489 (anciennement 389) ou 386 financée jusqu’à 100% : une formation gratuite dans le sens où, dans le meilleur des cas, vous n’aurez rien à payer de votre poche.
Cliquez d’abord sur “Créer un compte” ou demandez de l’aide à nos conseillers :
Le CPF accompagne le salarié durant toute sa vie active. Celui-ci peut user de ses droits de formation CPF peut importe sa situation professionnelle.
Pour vous inscrire, vous devrez renseigner dans le formulaire :
- votre numéro de sécurité sociale
- votre adresse e-mail
- vos nom et prénom comme ceux présents sur votre carte vitale
- votre dernier diplôme obtenu
Une nouvelle fois, cliquez sur “Créer mon compte” pour finaliser votre inscription :
Sachez qu’à partir du 1er janvier 2020, la nouvelle recommandation CACES® 489 entrera en vigueur et remplacera l’ancienne recommandation CACES® 389.
Étant officiellement inscrit, vous pourrez désormais cumuler plus d’argent dans votre solde CPF (seuil maximum de 5 000 euros).
Consultez votre solde CPF dans l’onglet gauche “Mes droits de formations” :
Formation CACES® gratuite avec le CPF : vraiment ?
L’objectif du CPF est précis : simplifier au mieux l’accès à la formation professionnelle et rendre les salariés autonomes dans leur choix de reconversion professionnelle.
Pour trouver une formation CACES® 489 ou 386 gratuite, recherchez plutôt une formation financée jusqu’à 100%. Pour cela, cliquez sur l’onglet “Rechercher une formation” puis renseigner les champs de recherche.
Vous devez savoir que le CPF permet de cumuler jusqu’à 150 heures de formation, à contrario des 30 heures du DIF (que le CPF remplace).
Tapez ensuite la requête “CACES” et votre ville pour trouver votre formation CACES® 489 ou 386 gratuite Formalogistics :
Le CPF permet aujourd’hui aux salariés de suivre une formation professionnelle sur leur temps libre sans autorisation en amont de leur entreprise.
Vous pourrez directement adresser une demande de formation professionnelle à votre OPCA.
Découvrez le programme de la formation CACES® et ses tarifs.
Votre CPF peut être utilisé pendant votre période de chômage. Le compte personnel de formation s’adresse :
- aux salariés
- aux membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
- aux conjoints collaborateur
- aux personnes en recherche d’un emploi
Enfin, cliquez sur “S’inscrire à cette formation” pour vous inscrire à la prochaine session de formation CACES® 489 ou 386 gratuite de votre choix