1. Formalogistics
  2. »
  3. Actualité
  4. »
  5. La nouvelle réforme CACES R489

La nouvelle réforme CACES R489



Dès le 1er janvier 2020, la nouvelle recommandation CACES R489 entrera en vigueur pour remplacer la R389. Mis en place par la CNAM, cet réforme R489 comportera 9 catégories au lieu de 6 catégories actuellement sur la R389.

D’après Thierry Hanotel (expert INRS), il ne s’agit pas ” d’une révolution mais plutôt d’une évolution vers plus de rigueur dans la réalisation de ces tests destinés à valider la capacité à conduire en sécurité un engin de chantier, de levage ou de manutention “.


Qui est concerné par la réforme CACES R489 ?

Quant aux employeurs et conducteurs, les principaux changements concerneront les modalités de réalisation des tests. En effet, pour délivrer des CACES à partir du 1er janvier 2020, chaque organisme testeur certifié devra disposer d’un centre de déroulement de tests où les épreuves théoriques et pratiques seront organisées.

Ainsi, la CNAM fera évoluer le dispositif CACES principalement autour de quatre objectifs :

  • Rationaliser la mise en œuvre du CACES en prenant en compte de l’évolution du matériel et le retour d’expérience acquis depuis sa création (niveau des épreuves etc).
  • Améliorer le niveau de formation des conducteurs.
  • Centraliser la gestion et délivrance des certificats.
  • Extension du CACES à 2 familles d’engins supplémentaires : les pont roulants et portiques, puis les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (dont l’utilisation est à l’origine de nombreux accidents).

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation CACES en ligne

Quels sont les nouvelles catégories de chariots automoteurs CACES R489 ?

La catégorie 1A : Transpalettes à conducteur autoporté = chariots utilisés par les préparateurs de commandes sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20m). Les transpalettes équipés d’une plateforme rabattable sont inclus dans cette catégorie.

Remplace l’ancienne catégorie 1 CACES R389

La catégorie 1B : Gerbeur à conducteur porté – chariot équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre le gerbage/dégerbage ou stockage/destockage en casier (hauteur de levée > 1,20m). Les gerbeurs équipés d’une plateforme rabattable sont inclus dans cette catégorie.

Remplace l’ancienne catégorie 1 CACES R389

La catégorie 2A : Chariots à plateau porteur – Chariot de manutention portant sa charge sur une plate-forme fixe ou sur un équipement non élévateur (capacité de traction ≤ 25 tonnes).

Remplace l’ancienne catégorie 2 CACES R389

La catégorie 2B : Chariots tracteurs industriels – Chariot de manutention muni d’un système d’attelage et spécialement conçu pour tirer des véhicules roulants (remorques…), (capacité de charge ≤ 2 tonnes).

Remplace l’ancienne catégorie 2 CACES R389

La catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux – Chariot élévateur à mât muni de bras de fourches, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, (capacité nominale ≤ 6 tonnes).

Remplace l’ancienne catégorie 3 CACES R389

La catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux – Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot. (capacité nominale > 6 tonnes).

Remplace l’ancienne catégorie 4 CACES R389

La catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable – Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât. 

Remplace l’ancienne catégorie 5 CACES R389

La catégorie 6 : Chariots élévateurs à poste de conduite élevable – Chariot élévateur gerbeur dont le poste de conduite s’élève avec l’organe porteur de charge à une hauteur de plancher > 1,20 m.

Remplace l’ancienne catégorie 6 CACES R389

La catégorie 7 : Conduite hors-production des chariots de toutes les catégories – Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins et transfert de chariots des catégories 1 à 6 sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.

Notons que la durée de validité pour chacune des nouvelles recommandations CACES R489 reste inchangée à 5 ans (10 ans pour la R482).

Cliquez ici pour en savoir plus sur le salaire d’un cariste

Quels sont les chariots exclus de la nouvelle recommandation R489 ?

Sont concernés par cet exclusion :

  • Les chariots tout-terrain dit manuscopique (recommandation CACES R482).
  • Les chariots automoteurs gerbeurs dit à conducteur accompagnant (hauteur de levée > 1,20 m), (recommandation CACES R485).
  • Les transpalettes dit à conducteur accompagnant (recommandation CACES R366).
  • Les transpalettes dit à conducteur accompagnant avec levée auxiliaire (hauteur de levée ≤ 1,20 m) (recommandation CACES R366).

Cliquez ici pour savoir comment lire une plaque de charge CACES

Quels sont les dispenses du CACES R489 ?

D’une part, l’obtention du CACES R489 de catégorie 1B permettra l’autorisation de conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté de catégorie 1A.

D’autre part, l’obtention du CACES R489 de catégorie 2B permettra l’autorisation de conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté de catégorie 2A.

Obtenez votre devis gratuit ici pour suivre une formation CACES R389

Quels sont les autres changements de la réforme CACES R489 ?

L’autre nouveauté de la réforme R489 concerne la suite de l’obtention d’un premier CACES. En effet, le candidat gardera le bénéfice de sa théorie durant 12 mois (contre 6 mois avec la R389).

Par exemple, si le stagiaire souhaite passer une catégorie supplémentaire 8 mois après l’obtention de son premier CACES, il n’aura plus à repasser les tests théoriques.

[addtoany]

Une question? Une remarque?

Soyez le premier à commenter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.