Au sein d’un aéroport, le bagagiste est en charge de la réception, du tri et de l’acheminement des bagages d’un appareil à l’autre lors d’une escale. Soumis à la pression du temps, il doit faire preuve d’une grande efficacité. Il est un maillon indispensable et stratégique dans le bon déroulé du planning de vols. Un métier physique, exigeant, accessible via une courte formation mais qui offre de belles perspectives d’évolution.
Le bagagiste est un professionnel qui occupe une fonction à la limite entre les secteurs de la logistique et du tourisme pour le compte d’un aéroport ou d’une gare. Ses missions sont multiples : il doit conduire, trier et assurer la sécurité des bagages des passagers.
C’est un métier rigoureux et contraignant qui demande le plus souvent un CACES® ou un diplôme dans le secteur du tourisme et des formations spécialisées. Cependant, il s’agit du point de départ de nombreuses perspectives de carrières. Voir les pré-requis
Les bagagistes sont amenés à utiliser des véhicules techniques dans des lieux particuliers à accès restreint comme par exemple, les pistes d’atterrissages. En conséquence, afin d’avoir accès à un emploi bagagiste, il est nécessaire d’obtenir une autorisation pour conduire sur les airs de trafic à l’issue d’une formation Permis T ou TZ.
Logistique
1700€ bruts
Y a-t-il un âge minimum pour devenir bagagiste ?
Oui, il faut avoir 18 ans minimum.
Peut-on devenir bagagiste sans être français ?
Demandez plus d’informations au 01 49 38 04 54
Quelle formation pour devenir bagagiste ?
Pour devenir bagagiste, un diplôme dans le secteur du tourisme et les permis B et T sont nécessaires. La connaissance de l’anglais est également demandée pour travailler dans les aéroports.
Un permis T ou TZ, équivalent à une formation R489 2A/2B est obligatoire pour obtenir le droit d’être bagagiste.
La formation dure 3 à 5 jours. Elle peut être financée par votre CPF ainsi que de nombreux organismes de financement.
En tant que responsable des bagages, ce professionnel indispensable au sein des aéroports remplit diverses missions dans un laps de temps très restreint.
Son objectif : assurer aux usagers de la compagnie aérienne qui l’emploie le bon transfert des bagages.
Les missions que doit remplir le bagagiste aéroportuaire sont nombreuses et variées dans le sens où il peut avoir à gérer l’acheminement vers la soute comme vers un avion de correspondance ou vers le tapis du hall de réception :
Le salaire du bagagiste évolue modestement avec l’expérience. Ainsi, si sa rémunération tourne autour du SMIC pour un profil débutant.
Elle augmente légèrement jusqu’à atteindre une moyenne de 1700€ mensuels en cours de carrière.
Néanmoins, cette somme est revalorisée par de très fréquentes primes sanctionnant le travail de nuit ou les horaires décalés.
Le métier de bagagiste peut amener vers une longue carrière. Après plusieurs années d’expérience, il est possible de prétendre au poste de chef d’équipe ou d’agent de trafic.
En montant d’avantage dans la hiérarchie, on peut également atteindre des postes à hautes responsabilités comme celui de chef de zone.
Les bagagistes sont amenés à utiliser des véhicules techniques dans des lieux particuliers à accès restreint comme par exemple, les pistes d’atterrissages. En conséquence, afin d’avoir accès à un emploi bagagiste, il est nécessaire d’obtenir une autorisation pour conduire sur les airs de trafic à l’issue d’une formation Permis T ou TZ.
Le métier de bagagiste peut amener vers une longue carrière. Après plusieurs années d’expérience, il est possible de prétendre au poste de chef d’équipe ou d’agent de trafic. En montant d’avantage dans la hiérarchie, on peut également atteindre des postes à hautes responsabilités comme celui de chef de zone.