Ajout des catégories CACES®
Comprendre les catégories CACES®
Le CACES® se décline en plusieurs familles, chacune regroupant plusieurs catégories selon le type d’engins spécifiques. Par exemple, la famille des chariots élévateurs comprend plusieurs catégories en fonction du type et de la capacité de l’équipement, tout comme les grues, les nacelles, ou encore les engins de chantier, qui sont répartis en différentes catégories selon leur usage et leurs caractéristiques techniques.
Lorsqu’un stagiaire passe son CACES®, il peut choisir de valider une ou plusieurs catégories selon ses besoins professionnels. Toutefois, il arrive souvent qu’après avoir obtenu son CACES®, le professionnel se rende compte qu’il a besoin d’une autre catégorie pour son travail.
Ajout de catégories CACES® : Avantages du délai d'un an
L’une des particularités avantageuses du CACES® est qu’il offre un délai d’un an pour l’ajout de nouvelles catégories sans avoir à repasser l’examen théorique.
Concrètement, cela signifie que si un stagiaire a validé une ou deux catégories de CACES® et souhaite ajouter une autre catégorie dans l’année qui suit, il n’aura pas besoin de repasser la partie théorique. Ce délai de 12 mois est un véritable atout pour les professionnels qui souhaitent élargir rapidement leurs compétences sans pour autant perdre de temps sur des aspects théoriques déjà maîtrisés.
Les étapes pour ajouter des catégories CACES®
Pour ajouter une catégorie supplémentaire à son CACES®, voici les étapes à suivre :
- Identification des besoins : Déterminez quelle(s) nouvelle(s) catégorie(s) sont nécessaires pour votre activité professionnelle.
- Inscription à une formation pratique : Contactez un centre de formation agréé pour organiser la session pratique spécifique à la catégorie que vous souhaitez ajouter.
- Validation de l’examen pratique : Passez l’examen pratique correspondant à la nouvelle catégorie. Si vous réussissez, cette catégorie sera automatiquement ajoutée à votre carte CACES®.
L’ajout d’une ou plusieurs catégorie(s) CACES® est une démarche simplifiée grâce à la possibilité de valider uniquement la pratique, sous réserve de respecter le délai d’un an. Cette mesure permet aux professionnels de s’adapter rapidement aux exigences de leur métier, tout en maintenant un niveau de sécurité optimal. Que ce soit pour répondre à de nouvelles opportunités professionnelles ou pour renforcer ses compétences, ajouter une catégorie CACES® est une option à la fois pratique et efficace.
En conclusion, profiter de cette flexibilité permet d’élargir vos compétences et de renforcer votre employabilité, sans refaire la partie théorique, à condition de respecter le délai imparti.
Une raison de plus pour envisager l’ajout de nouvelles catégories à votre CACES® dès que le besoin se fait sentir.