1. Formalogistics
  2. »
  3. Programme de la formation CACES ®R389
  4. »
  5. Comment conduire un chariot élévateur

Comment conduire un chariot élévateur

Découvrez nos 10 conseils pour conduire un chariot élévateur en sécurité

1. INSPECTER LE CHARIOT ÉLÉVATEUR AVANT CHAQUE début de tâche

Avant même de vous installer sur le chariot élévateur, vous devez faire une inspection du véhicule pour vérifier son état de marche.
2. VÉRIFIER LE FONCTIONNEMENT DU CHARIOT ÉLÉVATEUR EN état de MARCHE Vous avez la responsabilité vérifier si le chariot élévateur ne représente aucun danger à l’utilisation pour vous et vos collègues. Assurez-vous que la direction du chariot élévateur soit fonctionnelle, puis les freins avant / arrière et le mât sont encore efficaces. Pour garantir la sécurité des employés, le klaxon doit également être constamment fonctionnel. Faites votre demande devis pour suivre une formation CACES chariot élévateur ici

3. INSPECTER LA VISIBILITÉ DU CHARIOT ÉLÉVATEUR

Vous devez vous assurer de votre visibilité pendant vos missions de conduite. Ajustez vos miroirs de sécurité convexes, les avertisseurs de recul, sonores et lumineux afin de signaler votre présence aux piétons que se trouve à proximité.

4. IDENTIFIER LES POTENTIELS CAUSES DE RENVERSEMENT

N’importe quel chariot élévateur risque de basculer vers l’avant si par exemple sa charge est trop lourde. Le chariot élévateur peut aussi basculer sur le côté à cause d’une vitesse de conduite excessive ou un rayon de braquage trop petit.

5. RESPECTER TOUTES LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ à la lettre

Non seulement vous devez savoir comment monter et descendre du véhicule de façon sécurisé, mais vous devez également adapter votre vitesse de conduite pour pouvoir freiner à tout moment en cas de danger. Vous devez être prudent et vous assurer qu’il n y ait pas de piétons dans votre zone lorsque vous faites une manœuvre.

6. SOULEVER LES CHARGES DE FAÇON sécurisé

Vous devez vous assurer de soulever prudemment et délicatement la charge. Vous devrez soulever la charge seulement après avoir bien immobilisé votre chariot élévateur. Vérifiez bien si la voie est libre avant de dégager la fourche et de reculer votre chariot élévateur.

7. DÉGAGER LA VOIE DE CIRCULATION

Une voie de circulation noir de monde ou d’objets peut mettre en grand danger vos collègues et vous-même. Veillez à bien dégager la voie de circulation pour diminuer les risques d’accidents.

8. S’ASSURER DE LA BONNE CONDITION DES PALETTES

Pour éviter les dommages au chariot élévateur, vous devez absolument vérifier l’état des palettes que vous aller utiliser pour éviter celles qui sont défectueuses.

9. ÉLEVER LE PASSAGER DE manière RÈGLEMENTAIRE

Si vous êtes le conducteur, vous devrez rester en poste au cas ou la plateforme ne possède pas de commande de levage. Votre collègue hissé dans sur la plateforme élévatrice devra obligatoirement porter un harnais de sécurité pour s’attacher à la plateforme. Pour la sécurité du travailleur étant en hauteur, le chariot élévateur devra rester immobile. Découvrez comment lire une plaque de charge CACES ici

10. PRéVENIR LES AUTRES ZONES À RISQUE

Lors d’une manœuvre sur un quai ou un pont de livraison par exemple, vous devrez vérifier en amont l’état de ce pont et la charge maximale qu’il peut supporter. Si vous êtes dans une pente et que votre chariot élévateur est vide, ses fourches pointeront vers le bas de la pente et pointeront vers le haut de la pente si votre chariot élévateur est chargé. Assurez-vous de ne jamais opérer un virage lorsque votre chariot élévateur se trouve dans une pente.
Top