Logistique
26000€ bruts
Véritable vigie du chantier, la grue nécessite les soins d’un grutier. Perché parfois à 20 mètres du sol, ce dernier doit manipuler des tonnes de matériels à savoir des parpaings, poutres ou palettes de matériaux au-dessus des ouvriers, avec une précaution extrême.
Le rôle d’un grutier ne s’arrête pas à la manutention : il est chargé de superviser le montage et le démontage de son engin, d’effectuer des contrôles de sécurité avant chaque usage (freins, rouages, réglages, visibilité…), de réaliser l’entretien courant de sa machine (graissage, petites réparations…), puis évaluer le poids de sa charge afin d’assurer l’équilibre de la grue.
Le grutier est un technicien de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre de tous les engins de levage en hauteur ou très grande hauteur.
Il travaille sous la responsabilité du chef de chantier. Son métier consiste à déplacer et répartir des matériaux avec une grue à tour pourvue d’une cabine.
Y a-t-il un âge minimum pour devenir chauffeur routier ?
Oui, il faut avoir 21 ans minimum.
Peut-on devenir chauffeur routier sans être français ?
Demandez plus d’informations au 01 76 44 02 40
Quelle formation pour devenir chauffeur routier ?
Hors le CACES® qui est indispensable, ces formations peuvent conduire à ce métier à savoir :
Le futur grutier doit aussi disposer d’aptitudes médicales garanties par un médecin, comprenant des tests visuels et auditifs.
Le grutier est chargé de plusieurs missions notamment :
Le grutier travaille souvent en cabine située très en hauteur et a la responsabilité de l’entretien courant de son engin :
Un grutier débutant perçoit un salaire net mensuel d’environ 1 600 euros et il peut atteindre 2 500 euros avec de l’expérience.
En début de carrière, le salaire médian du grutier tournera autour des 26 000 euros annuel brut et peut évoluer jusqu’à 35 000 euros environ en fin de carrière (soit un taux horaire avoisinant les 20 euros bruts)
Les nombreux avantages dont bénéficient les professionnels du métier viennent considérablement augmenter cette rémunération (prime de participation aux bénéfices selon l’ancienneté, d’un panier de déplacement, d’aides aux formations professionnelles, d’aide au logement…), cependant, ils sont variables en fonction des entreprises, de la région et des responsabilités acquises par le grutier.
Toujours en hauteur avec des charges très lourdes. Il peut effectuer ses tâches sans visibilité en se fiant aux consignes de signaleurs.
Bien que membre d’une équipe, le grutier est isolé dans sa cabine qui peut être située à plus de 30 mètres du sol. Il communique avec ses signaleurs par radio ou par gestes lorsque la distance n’est pas trop grande.
Il peut effectuer des travaux de nuit et doit se déplacer en fonction des chantiers.
⇒ Les consignes de sécurité à respecter sont strictes.
⇒ Être sujet au vertige interdit formellement l’exercice de ce métier.
Il est à mentionner que ce métier n’est pas sans risques. Ainsi, lorsque le vent souffle à plus de 70 km/h, l’engin doit absolument être mis hors service.
Les principaux débouchés se situent dans l’industrie du bâtiment, sur les zones portuaires et dans l’armée de terre.
Quant à l’évolution de sa carrière, le grutier peut se spécialiser dans la manœuvre d’engins de chantier de plus en plus puissants ou travailler sur des portiques, des ponts-roulants en usine ou des grues spécialisées sur des sites portuaires ou dans des entreprises de transport.
En effet, la demande en matière de profils de grutiers est forte, dans des domaines variés.
Certes, les principaux employeurs de grutiers restent les grandes entreprises du bâtiment, mais ses services sont aussi très demandés dans l’industrie aéronautique et navale. Le panel de chantiers potentiels est assez varié : génie civil (ponts, barrages…), bâtiment (chantiers de constructions résidentielles), naval (manutention de navires, chantiers), ferroviaire (déplacements des trains)…
Il peut également remplir des fonctions de chef d’équipe.