Chargeuses sur pneus > 6t
Idéal pour ramasser, soulever et déplacer de gros volumes de matériaux
Les chargeuses sur pneumatiques supérieures à 6 tonnes sont des engins de chantier sur pneus. Ces engins sont de plus en plus des matériels de base pour des travaux en chantier au vu de leur capacité à extraire, charger, manutentionner tous types de matériaux.
Ces engins sont maintenant de vrais «portes outils» qui peuvent recevoir des équipements et s’adapter à toutes les demandes des Travaux Publics.
Quelles sont les caractéristiques d'une chargeuse sur pneus > 6t ?
Une chargeuse sur pneus à capacité supérieure à 6 tonnes, est un engin de chantier sur pneus. Il comporte un corps automoteur articulé et une benne de grande taille à l’avant. Celle-ci, aussi appelée godet, peut effectuer un mouvement vertical et pivoter autour de son axe porteur. L’engin utilise le volant pour contrôler la direction et le cylindre entraîne les roues avant à tourner.
Plusieurs termes existent pour désigner une chargeuse : Chargeuse lourde sur pneus, Chargeuse à pneus de grande capacité, Chargeuse sur pneus de plus de 6 tonnes, Chargeuse frontale lourde ou Chargeuse à roues de taille importante.
Les chargeuses sur pneumatiques, polyvalentes et indispensables sur de nombreux chantiers, sont produites par des marques renommées telles que Caterpillar, Komatsu, Doosan, XCMG…
Dimensions générales (L x l x H) | 5110 x 1735 x 2475 mm |
---|---|
Capacité du godet | 4,4 m³ |
Capacité minimale de charge | 6t |
Pour aller plus loin :
Les avantages des chargeuses sur pneus > 6 t
- Les chargeuses sur pneumatiques > 6 tonnes ont une bonne maniabilité et peuvent travailler sur la route
- Le rayon de braquage de cet engin est petit, ce qui convient à un fonctionnement dans un champ étroit
- Les chargeuses sur pneumatiques en caoutchouc sont soumis à l’usure et à l’abrasion, mais ils durent plus longtemps et sont moins coûteux à remplacer que les chenilles.
Les inconvénients des chargeuses sur pneus > 6 t
- Les chargeuses sur pneumatiques > 6 tonnes ne peuvent pas fonctionner sur des pentes raides, engins des nids-de-poule, de l’eau, des sols meubles et des routes boueuses.
- Ces engins présentent des risques si les travaux sont à proximité d’une ligne électrique. Si une chargeuse touche cette ligne elle sera sous tension. Toutes personnes à proximité de la chargeuse sous tension risquent d’être électrocutées.
Les avantages
- Une simplicité d’installation et de mise en œuvre
- Un faible poids mort permettant de préserver les planchers de faible résistance
- Des dimensions peu encombrantes adaptées aux usages dans les petits entrepôts et bâtiments de stockage
Les inconvénients
- Sa capacité de levage diminue avec la hauteur de levage. À partir d’une hauteur de levage de 3 mètres, le gerbeur risque de basculer latéralement s’il n’est pas équipé de stabilisateurs.
- Ses deux longerons s’introduisent sous la palette de manière à ce que les fourches puissent récupérer ou déposer la charge. Les rayonnages doivent donc être adaptés avec ces engins pour en faciliter les manœuvres.
Découvrez les engins de chantier de la formation CACES® R482 catégorie C1
Avec cette formation, vous serez éligible à piloter les engins suivants :
Nos autres catégories du CACES® R482
Plus vous maîtrisez de catégories, plus vous augmenterez votre taux d’embauche
C’est par ici !
Vous souhaitez vous formez ?
Vous souhaitez former un ou des collaborateurs ?
Contactez nous !
Un de nos conseiller vous répondra dans les 24h