1. Formalogistics
  2. »
  3. CACES
  4. »
  5. Lire une plaque de charge CACES

Lire une plaque de charge CACES



La principale difficulté pour réussir l’épreuve théorique CACES est de savoir lire une plaque de charge. Nous allons dans cet article expliquer comment lire une plaque de charge d’un chariot élévateur et pourquoi il est important de savoir la lire. Bien sûr, une explication plus poussée est donnée lors de la formation CACES. Qu’est-ce qu’une plaque de charge Une plaque… Voir l’article


La principale difficulté pour réussir l’épreuve théorique CACES est de savoir lire une plaque de charge. Nous allons dans cet article expliquer comment lire une plaque de charge d’un chariot élévateur et pourquoi il est important de savoir la lire. Bien sûr, une explication plus poussée est donnée lors de la formation CACES.

Qu’est-ce qu’une plaque de charge

Une plaque de charge est une signalétique affichée sur les chariots élévateurs. Elle est obligatoire et doit être visible depuis le poste de conduite. Cette plaque fournit des informations sur les poids à ne pas dépasser pour soulever une charge en fonction de différentes conditions. Plaque de charge CACES

Pourquoi est-il important de savoir lire une plaque de charge

Lire une plaque de charge est primordiale pour éviter les accidents. Ces accidents arrivent lorsque que la charge soulevée est trop lourde par rapport aux conditions. Elle permet donc au conducteur du chariot CACES d’évaluer en fonction du chariot qu’il utilise et de la charge qu’il souhaite manipulée si il est possible d’effectuer l’opération voulue en toute sécurité. Dans le cas contraire, le chariot et la charge peuvent se renverser, endommager la marchandise et provoquer un accident.

Quelles informations peut-on lire sur une plaque de charge ?

La plaque de charge se divise en trois parties. La première partie : la partie haute reprend les informations concernant le chariot élévateur. C’est la carte d’indentité du chariot. La partie du milieu est la courbe de charge. C’est la partie la plus difficile à comprendre, elle donne en fonction de l’inclinaison du mât et du centre de gravité de la charge le poids maximale de la charge et la hauteur maximale à atteindre. La dernière partie concerne le poids du chariot sans batterie et le poids maximale de la batterie. Important : Ces chiffres sont calculées pour une charge homogène.
[addtoany]

Une question? Une remarque?

Soyez le premier à commenter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.