1. Formalogistics
  2. |
  3. index-blog
  4. |
  5. Analyse du secteur du Transport de Marchandises
PRODUIT ASSOCIÉ

Formation Capacité de transports +3,5T

à partir de 899 €

Analyse du secteur du Transport de Marchandises

Après quelques années de crises, quid de l’avenir du secteur du transport de marchandises ? Les nouvelles sont bonnes ! Chiffre d’affaire, formations capacité de transport de marchandises, effectifs plus jeunes… 

Le secteur du transport de marchandises de nouveau prospère

L’Observatoire prospectif des emplois et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) rapporte que les années de crise du secteur du transport appartiennent au passé.

Fin 2016, la branche embauchait 686 100 salariés, soit 2,9% de plus qu’en 2015.

En 2017 le nombre de salariés travaillant dans le secteur aurait explosé avec un effectif estimé à 707 777 salariés. Un record !

Mais si le nombre de salariés a augmenté, celui des indépendants n’est pas en reste. Le transport routier de marchandises en est une belle illustration. Grâce au développement des activités de livraisons à domicile liées au e-commerce, le nombre de créations d’entreprise de transport de marchandises sans salarié a été multiplié par 2,6 !

Le Commissariat général au développement durable constate lui aussi une impressionnante croissance du transport routier léger de marchandises qui gagne du terrain aussi bien en terme d’effectifs que de chiffre d’affaires transport de marchandises.

Le nouveau visage du Transport

Lorsque l’on analyse les métiers du transport, on observe une moyenne d’âge relativement élevée (44 ans). On note par ailleurs que 50% des salariés ont plus de 45 ans, contre un tiers dix ans plus tôt.La conséquence est inévitablement une vague de départ en retraite en cours et à venir. Le secteur du transport est donc un véritable puit de pétrole pour la création d’emplois.

De fait, les métiers du transport ont fait l’objet d’une très forte demande de formations ces derniers temps, aboutissant qui plus est, sur de nombreux recrutements.

À noter que le taux d’insertion professionnelle à la suite d’une formation est, dans cette filière, supérieur à la moyenne nationale.
Cela s’explique notamment par le fait que les entreprises du secteur du transport sont très investies dans ces causes que sont l’apprentissage et la qualification.

De nombreuses sociétés de transport de marchandises encouragent par exemple la formation des jeunes en acceptant des contrats de professionnalisation. Le secteur du Transport souhaite en effet rajeunir ses effectifs et transmettre le goût des routes.

Florence Berthelot, déléguée générale de la FNTR (Fédération National des Transports Routiers) affirme à ce sujet : “le transport c’est l’inverse du mariage. Ceux qui sont dedans ne veulent pas en sortir”.

Le transport de marchandises : un secteur en pleine mutation

Le secteur du transport de marchandises est donc en pleine mutation, aussi bien dans ses moteurs (e-commerces) que dans ses effectifs. Un renouveau qui laisse présager un vent de fraîcheur : de nouvelles méthodes de management, une logistique facilitée par des outils de plus en plus connectés, un dynamisme inédit…

Bref, aux indécis qui hésitaient à créer une entreprise de transport routier léger de marchandises, un seul mot : foncez !

Poser une question

TRANSPORT