Bulldozer > 6t
Parfait pour les travaux de terrassement
Le bulldozer de plus de 6 tonnes est l’un des engins de chantier les plus nécessaires du fait de son rôle de nivellement et de sa puissance. C’est un puissant et massif tracteur doté d’une lame frontale robuste devant laquelle rien ne résiste.
Ces engins sont maintenant de vrais «portes outils» qui peuvent recevoir de nombreux équipements capables de s’adapter à toutes les demandes des Travaux Publics.
Quelles sont les caractéristiques d'un bulldozer > 6 t
Le bouteur à capacité supérieure à 6 tonnes est un tracteur à chenilles (et plus rarement sur pneus) muni d’une lame frontale permettant de déplacer des matériaux.
Il est également connu sous les noms de Tracteur de déblaiement lourd, Bouteur à grande capacité, Tracteur sur chenilles de grande taille, Bulldozer de grande puissance.
L’outil de terrassement est une lame profilée portée par deux bras articulés qu’un mécanisme hydraulique permet de rabaisser ou de relever. Il est principalement utilisé pour les chantiers de construction et est souvent accompagné d’une pelleteuse.
Les bulldozers sont produits par des marques connues : Komatsu, John Deere, Shantui…
Dimensions extérieures générales | 7.1 x 2.88 m |
---|---|
Vitesse maximale | 12 km/h |
Puissance de l’engin | 25 à 1 000 ch |
Les avantages
- Le bulldozer est parfaitement adapté pour des chantiers de construction en terrains meubles (éléments mobiles et détachables sur le terrain)
- Il est également indispensable pour pousser une décapeuse (également appelée scraper) et qui permet d’extraire les matériaux du sol
- Une lame de bulldozer est multifonctionnelle et est disponible pour diverses utilisations sur le chantier
Les inconvénients
- Sur les sites vulnérables, les bouteurs peuvent augmenter l’érosion sur les terrains en pente en perturbant considérablement le sol
- Son poids important le rend peu mobile et rend son usage inopportun si les déplacements nécessitent de parcourir une distance supérieure à 100m
- Sa productivité dépend de l’état et des pentes du terrain, de la qualité de lame, des matériaux à déplacer/démolir, de la distance de transport
Les avantages
- Une simplicité d’installation et de mise en œuvre
- Un faible poids mort permettant de préserver les planchers de faible résistance
- Des dimensions peu encombrantes adaptées aux usages dans les petits entrepôts et bâtiments de stockage
Les inconvénients
- Sa capacité de levage diminue avec la hauteur de levage. À partir d’une hauteur de levage de 3 mètres, le gerbeur risque de basculer latéralement s’il n’est pas équipé de stabilisateurs.
- Ses deux longerons s’introduisent sous la palette de manière à ce que les fourches puissent récupérer ou déposer la charge. Les rayonnages doivent donc être adaptés avec ces engins pour en faciliter les manœuvres.
Découvrez les engins de chantier de la formation CACES® r482 catégorie C2
Avec cette formation, vous serez éligible à piloter les engins suivants :
Nos autres catégories du CACES® R482
Plus vous maîtrisez de catégories, plus vous augmenterez votre taux d’embauche
C’est par ici !
Vous souhaitez vous formez ?
Vous souhaitez former un ou des collaborateurs ?
Contactez nous !
Un de nos conseiller vous répondra dans les 24h