Tombereaux > 6t
Pour transporter des charges lourdes
Un tombereau de plus de 6 tonnes est un engin conçu pour transporter de charges lourdes. C’est un engin de chantier qui se présente sous deux types : rigide ou articulé.
Ces engins sont utilisés en chantier notamment pour la construction d’un terrain de sport ou d’infrastructures culturelles, la construction de tunnels, canalisations et routes, et l’exploitation minière, que ce soit sur une carrière ou dans des mines à ciel ouvert.
Quelles sont les caractéristiques des tombereaux > 6t ?
Les tombereaux rigides sont des engins à six roues pour le transport de charges. Leur châssis est rigide car il comporte un seul longeron fixe, monté sur deux essieux. C’est une seule structure fixe, garantissant à l’engin une grande capacité de charge.
Les termes courantes utilisées pour décrire un tombereau sont : Camion-benne lourd, Camion de transport de matériaux lourd, Tombereau de grande capacité, Camion-benne de plus de 6t, Camion à benne basculante lourd.
Les tombereaux articulés sont appelés ainsi car leur châssis est divisé en deux parties, avant et arrière, grâce à un tourillon et un système à doubles vérins hydrauliques horizontaux. Aussi, il se compose souvent de trois essieux, dont un situé à l’avant et deux autres à l’arrière pour porter la benne qui sert à contenir le chargement.
Certains fabricants de renom se distinguent dans la conception de tombereaux : Caterpillar, Bell Equipment, Scania, Iveco…
Dimensions de la benne | 4570 x 5450 mm |
---|---|
Capacité de charge (articulés) | 25 tonnes |
Capacité de charge (rigides) | 50 tonnes |
Les avantages des tombereaux rigides
- Capacité à rouler jusqu’à 70 km/h, mais ils risquent aussi de s’enliser en temps pluvieux, notamment pour les modèles à deux roues motrices
- Leur châssis se constitue d’une seule structure fixe, garantissant à l’engin une grande capacité de charge (variant entre 30 et 50 tonnes). Ils peuvent aussi se propulser en mode 4×2 ou 4×4, selon les besoins de vos chantiers.
Les avantages des tombereaux articulés
- Ils peuvent être utilisés sur tous les types de pistes et aucune préparation du terrain (nivellement, compactage ou pose de tout-venant) n’est nécessaire avant leur mise en œuvre
- Leur articulation leur offre une importante manœuvrabilité
- Les tombereaux articulés s’inspirent d’un tracteur agricole et intègrent une ligne d’essieu supplémentaire, cependant, ils ne peuvent rouler qu’à environ 50 km/h.
Les avantages
- Une simplicité d’installation et de mise en œuvre
- Un faible poids mort permettant de préserver les planchers de faible résistance
- Des dimensions peu encombrantes adaptées aux usages dans les petits entrepôts et bâtiments de stockage
Les inconvénients
- Sa capacité de levage diminue avec la hauteur de levage. À partir d’une hauteur de levage de 3 mètres, le gerbeur risque de basculer latéralement s’il n’est pas équipé de stabilisateurs.
- Ses deux longerons s’introduisent sous la palette de manière à ce que les fourches puissent récupérer ou déposer la charge. Les rayonnages doivent donc être adaptés avec ces engins pour en faciliter les manœuvres.
Découvrez les engins de chantier de la formation CACES® R482 E
Avec cette formation, vous serez éligible à piloter les engins suivants :
Nos autres catégories du CACES® R482
Plus vous maîtrisez de catégories, plus vous augmenterez votre taux d’embauche
C’est par ici !
Vous souhaitez vous formez ?
Vous souhaitez former un ou des collaborateurs ?
Contactez nous !
Un de nos conseiller vous répondra dans les 24h