Signification CACES®, ça veut dire quoi ?
Tout ce qu’il faut savoir derrière l’abréviation CACES®
Le CACES® c'est quoi ?
La signification CACES® est la suivante : “certificat d’aptitude à la conduite en sécurité”.
Formalogistics accueille les formations CACES® pour former aux connaissances et compétences sur les chariots élévateurs, chariots automoteurs etc. et préparer au test CACES®.
C’est l’examen qui valide les compétences et le savoir-faire d’une personne souhaitant devenir salarié (ou intérimaire) et assurer la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins.
Toute les personnes débutantes, expérimentées ou même salariées sont éligibles à une formation CACES®.
Elles peuvent travailler à leur compte ou en entreprise.
La formation suivie du certificat CACES® est indispensable à la conduite de certains engins dans un entrepôt ou une plateforme logistique.
Le CACES® a été créé par la CNAMTS notamment à cause des nombreux accidents de travail.
Ensuite, il existe pléthore de CACES® divisés en types, et catégories, selon l’engin de manutention requis.
Les pré-requis pour exercer avec un CACES®
Avant de pouvoir exercer son activité, il faut bien-sûr suivre une formation CACES® qui délivre le certificat à la suite de tests théorique et pratique.
Il est possible de passer plusieurs CACES® à la fois, pour la conduite d’engins de manutention de diverses catégories. L’épreuve CACES® théorique est commune aux différentes catégories d’une même recommandation.
Cependant avant d’exercer, même en étant en possession d’un ou plusieurs CACES, son titulaire doit obtenir une autorisation de conduite par son employeur. Il doit la garder sur lui à tout moment lorsqu’il utilise l’engin de chantier.
Il est également obligatoire de passer un examen médical auprès du médecin de travail pour pouvoir débuter votre activité de cariste. Cet examen médical est aussi obligatoire pour tous les autres types de CACES®.
Pour aller plus loin :
• Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le recyclage CACES®
• Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour la demande de devis gratuit formation CACES® R489
Bon à savoir
Notez que l’autorisation de conduite n’est valable que dans le cadre de l’entreprise où elle a été délivrée, pour les sites d’opérations et types d’engins de manutention spécifiques. Le CACES®, lui, a une validité de 5 ans quelle que soit l’entreprise (10 ans pour le CACES® R482).