Formalogistics propose les formation CACES® R489 (anciennement CACES® R389 et CACES® R386. En cas d’échec aux examens, l’employeur peut tout de même délivrer une autorisation de conduite d’engins de chantier (chariots élévateurs, chariots automoteurs etc) sur site.
Le CACES® n’est pas obligatoire pour exercer la conduite d’engins de manutention en entrepôt.
Cependant, la délivrance d’une autorisation de conduite en interne des équipements et engins de chantiers est elle obligatoire part l’employeur si vous êtes amener à conduire sans le CACES®.
Au yeux de la loi, l’employeur doit s’assurer que le son futur salarié est en capacité de réaliser les tâches et missions qui lui sont demandés en sécurité même si ce dernier n’est pas titulaire du CACES®.
Pour aller plus loin :
• Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour comprendre la plaque de charge CACES®
Les examens CACES® sont composés de question éliminatoires (comme au permis de conduire).
Le candidat échoue automatiquement à l’obtention de son CACES® en cas de réponse négative dans une thématique contenant des questions éliminatoires.
Pour aller plus loin :
• Découvrez tout ce qu’il faut savoir après un échec au CACES®
En voici quelques exemples d’élimination :
Même si le candidat échoue à cause d’une question éliminatoire à l’examen CACES®, celui-ci peut exercer la conduite d’un engin de chantier à condition de bien recevoir l’autorisation de conduite de son futur employeur.
Pour aller plus loin :
• Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le test théorique CACES® R489