1. Formalogistics
  2. »
  3. Programme de la formation CACES ®R489
  4. »
  5. Comprendre la plaque de charge CACES

COMPRENDRE PLAQUE DE CHARGE CACES

Tout ce qu’il faut savoir pour comprendre une plaque de charge CACES

La signalétique des chariots élévateurs

D’abord, il existe sur tout chariot élévateur deux plaques obligatoire :

  • la plaque de charge qui indique sa capacité résiduelle
  • la plaque signalétique qui indique sa capacité nominale et reprend les caractéristiques du châssis.

Vous devez veiller à ne pas confondre ces deux plaques distincts avant utilisation.

La maîtrise et la compréhension de la plaque de charge CACES est sans doute l’exercice le plus difficile à réaliser pendant l’épreuve théorique du CACES R489 (anciennement R389) ou le R386.

La plaque de charge est la signalétique affichée sur les chariots élévateurs. Elle en quelque sorte la “carte d’identité” du chariot élévateur.

Celle-ci est ensuite obligatoire et doit être visible depuis le poste de conduite afin d’indiquer le poids maximum de de charge pouvant être soulevée avec l’équipement ou l’accessoire monté sur le chariot.

La plaque de charge CACES indique sa capacité résiduelle. Cela correspond à la capacité de levage maximum de l’engin avec le mât totalement déployé.

Le Centre de Gravité de la Charge correspond à une configuration donnée.

Le CDG en France s’exprime en millimètres (exemple : 500 mm ou 600 mm).

Cela correspond à la moitié de la longueur de la charge : une capacité nominale de 1,5 tonne à 500 mm signifie que le chariot élévateur peut soulever sans aucun risque une charge de 1,5 tonne qui mesure au maximum un mètre de long.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la conduite de chariot élévateur sans CACES

Savoir lire une plaque de charge

Pour prévenir les accidents grave en entrepôt, la compréhension d’une plaque de charge CACES est essentiel.

De plus, ces accidents peuvent arriver lorsque que la charge soulevée par le chariot élévateur est beaucoup trop lourde. Ce qui peut provoquer un renversement du chariot et endommager la marchandise.

Enfin, savoir lire une plaque de charge CACES permet d’anticiper les éléments pouvant modifier la capacité de charge du chariot élévateur tels que :

  • Les équipements du chariot (si les fourches sont retirer et remplacer par des fourches plus longues, la capacité du chariot peut être fortement réduite).
  • La hauteur de levage (la capacité de levage du chariot élévateur va diminuer au fur et à mesure du déploiement de son mât).
  • La longueur de la charge (tout ce qui va ajouter du poids à l’avant du chariot élévateur éloigne le centre de gravité de la charge et réduis sa capacité de charge).

Découvrez nos 10 conseils pour conduire un chariot élévateur en sécurité

Top