La nouvelle réforme CACES® R489
Dès le 1er janvier 2020, la nouvelle recommandation CACES® 489 entrera en vigueur pour remplacer la R389. Mis en place par la CNAM, cet réforme CACES® 489 comportera 9 catégories au lieu de 6 catégories actuellement sur le CACES® 389.
D’après Thierry Hanotel (expert INRS), il ne s’agit pas ” d’une révolution mais plutôt d’une évolution vers plus de rigueur dans la réalisation de ces tests destinés à valider la capacité à conduire en sécurité un engin de chantier, de levage ou de manutention “.
Qui est concerné par la réforme CACES® R489 ?
Quant aux employeurs et conducteurs, les principaux changements concerneront les modalités de réalisation des tests. En effet, pour délivrer des CACES® à partir du 1er janvier 2020, chaque organisme testeur certifié devra disposer d’un centre de déroulement de tests où les épreuves théoriques et pratiques seront organisées.
Ainsi, la réforme CACES® 489 fera évoluer le dispositif CACES® principalement autour de quatre objectifs :
- Rationaliser la mise en œuvre du CACES® en prenant en compte de l’évolution du matériel et le retour d’expérience acquis depuis sa création (niveau des épreuves etc).
- Améliorer le niveau de formation des conducteurs.
- Centraliser la gestion et délivrance des certificats.
- Extension du CACES® à 2 familles d’engins supplémentaires : les pont roulants et portiques, puis les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (dont l’utilisation est à l’origine de nombreux accidents).
Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation CACES® en ligne
Quels sont les nouvelles catégories de chariots automoteurs CACES® 489 ?
La catégorie 1A :
Transpalettes à conducteur autoporté = chariots utilisés par les préparateurs de commandes sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20m). Les transpalettes équipés d’une plateforme rabattable sont inclus dans cette catégorie.
Remplace l’ancienne catégorie 1 CACES® R389
La catégorie 1B :
Gerbeur à conducteur porté – chariot équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche. Pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre le gerbage/dégerbage ou stockage/destockage en casier (hauteur de levée > 1,20m). Les gerbeurs équipés d’une plateforme rabattable sont inclus dans cette catégorie.
Remplace l’ancienne catégorie 1 CACES® R389
La catégorie 2A :
Chariots à plateau porteur – Chariot de manutention portant sa charge sur une plate-forme fixe ou sur un équipement non élévateur (capacité de traction ≤ 25 tonnes).
Remplace l’ancienne catégorie 2 CACES® R389
La catégorie 2B :
Chariots tracteurs industriels – Chariot de manutention muni d’un système d’attelage et spécialement conçu pour tirer des véhicules roulants comme les remorques (capacité de charge ≤ 2 tonnes).
Remplace l’ancienne catégorie 2 CACES® R389
La catégorie 3 :
Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux – Chariot élévateur à mât muni de bras de fourches, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, (capacité nominale ≤ 6 tonnes).
Remplace l’ancienne catégorie 3 CACES® R389
La catégorie 4 :
Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux – Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot. (capacité nominale > 6 tonnes).
Remplace l’ancienne catégorie 4 CACES® R389
La catégorie 5 :
Chariots élévateurs à mât rétractable – Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât.
Remplace l’ancienne catégorie 5 CACES® R389
La catégorie 6 :
Chariots élévateurs à poste de conduite élevable – Chariot élévateur gerbeur dont le poste de conduite s’élève avec l’organe porteur de charge à une hauteur de plancher > 1,20 m.
Remplace l’ancienne catégorie 6 CACES® R389
La catégorie 7 :
Conduite hors-production des chariots de toutes les catégories – Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins et transfert de chariots des catégories 1 à 6 sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.
Notons que la durée de validité pour chacune des nouvelles recommandations CACES® R489 reste inchangée à 5 ans (10 ans pour la R482).
Cliquez ici pour en savoir plus sur le salaire d’un cariste
Quels sont les chariots exclus de la nouvelle recommandation R489 ?
Sont concernés par cet exclusion :
- Les chariots tout-terrain dit manuscopique (recommandation CACES® R482).
- Les chariots automoteurs gerbeurs dit à conducteur accompagnant (hauteur de levée > 1,20 m), (recommandation CACES® R485).
- Les transpalettes dit à conducteur accompagnant (recommandation CACES® R366).
- Les transpalettes dit à conducteur accompagnant avec levée auxiliaire (hauteur de levée ≤ 1,20 m) (recommandation CACES® R366).
Cliquez ici pour savoir comment lire une plaque de charge CACES®
Quels sont les dispenses du CACES® R489 ?
D’une part, l’obtention du CACES® R489 de catégorie 1B permettra l’autorisation de conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté de catégorie 1A.
D’autre part, l’obtention du CACES® R489 de catégorie 2B permettra l’autorisation de conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté de catégorie 2A.
Obtenez votre devis gratuit ici pour suivre une formation CACES® R389
Quels sont les autres changements de la réforme CACES® R489 ?
L’autre nouveauté de la réforme CACES® 489 concerne la suite de l’obtention d’un premier CACES®. En effet, le candidat gardera le bénéfice de sa théorie durant 12 mois (contre 6 mois avec la R389).
Par exemple, si le stagiaire souhaite passer une catégorie supplémentaire 8 mois après l’obtention de son premier CACES®, il n’aura plus à repasser les tests théoriques.
Poser une question
TRANSPORT
à partir de 699 €