Formation FIMO/FCO Marchandises
À qui s’adresse cette formation ?
La FIMO marchandises est une Formation Initiale Minimum Obligatoire pour tout conducteur débutant de véhicule de transport de marchandises (détenteur du permis C, C1, C1E ou permis CE). À l’issue de la formation, le candidat obtient sa carte de qualification conducteur (carte “CQC”), renouvelable tous les 5 ans par le biais d’une formation continue obligatoire : la FCO.
Quelles sont les conditions d’accès à la FIMO ?
- Être âgé de 21 ans minimum
- Être titulaire du permis C ou CE ou C1 ou C1E en cours de validité
Quelles modalités pour faire cette formation FIMO ?
La formation à la FIMO se déroule en centre de formation poids lourd. Elle dure 140 heures et comporte une partie théorique et une partie pratique sur véhicule (10 heures de conduite)
Les formations FIMO et FCO forment à la conduite rationnelle et sécurisée, à l’application des règlementations en vigueur, aux notions de santé, sécurité routière et environnementale, ainsi qu’au service et à la logistique.
Découvrez nos offres de formation chauffeur poids lourd et de renouvellement CQC ci-dessous.
Cours du jour, du soir
Et après? Devenez plus facilement conducteur routier de marchandises…
Quel est le prix de la formation FIMO / FCO Marchandises ?
Le prix de la formation FIMO / FCO marchandises varie entre 1000 et 2200 euros, selon qu’il s’agisse d’une formation initiale ou de recyclage.
Combien de temps dure la formation FIMO / FCO Marchandises ?
La formation initiale FIMO / FCO marchandises dure 4 semaines. En revanche, la formation de recyclage dure 1 semaine.
Quelle est la durée de validité de la formation FIMO / FCO Marchandises ?
La certification FIMO / FCO marchandises est valable pendant 5 ans. Après cette période, il est nécessaire de suivre une formation de recyclage pour renouveler la certification.
Programme de la formation FIMO
Formation FIMO FormaLogistics
Formation Initiale Minimale Obligatoire à la conduite routière dans le cadre d’une activité de transport routier de marchandises
Formation FIMO d’excellence
Formalogistics propose une formation chauffeur poids lourds de marchandises d’excellence basée sur le référentiel officiel de connaissances 2021 pour l’obtention de l’Attestation FIMO.
Tout conducteur titulaire du permis de conduire de la catégorie C ou CE en cours de validité ou d’un permis reconnu en équivalence, conformément aux articles R. 222-1, R. 222-2 et R. 222-3 du code de la route ou du certificat d’examen du permis de conduire, attestant de sa réussite aux examens du permis de conduire d’une de ces catégories.
Cette formation concerne les conducteurs des véhicules poids lourds (véhicules de transports de marchandises dont le poids total autorisé en charge excède trois tonnes et demie.
La formation initiale minimale obligatoire (FIMO) constitue une formation initiale qualifiante permettant la pratique de la conduite professionnelle de véhicule poids lourds. La formation FIMO dure 140 heures (sur 4 semaines) et se fait après l’obtention d’un permis sec C et/ou CE.
Pré-requis :
• Être titulaire du permis de conduire de la catégorie C1, C1E, C ou CE en cours de validité (ou équivalence)
• Réussir l’évaluation initiale des aptitudes minimales requises pour l’entrée dans la formation
Objectifs :
Développer une conduite rationnelle basée sur la connaissance et l’application des règles de sécurité routière et environnementale, tout en respectant les réglementations du transport et de la logistique, et en assurant un service de qualité.
Compétences visées :
• Conduire de façon rationnelle et en sécurité,
• Reconnaître et appliquer les réglementations du transport et de la logistique
• Reconnaître et appliquer les règles relatives à la sécurité routière et environnementale.
Modalités :
Formation théorique
Formation
pratique
Examen
Théorie – Tronc commun
- Application des réglementations
- Santé, sécurité routière et sécurité environnementale
- Service, logistique
Pratique
- Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité (dont 10 h de conduite individuelle comprenant 1 h de manœuvres)
Examen FIMO
La délivrance de l’Attestation FIMO est permise par la réussite d’un examen.
Le saviez-vous ?
Les cartes de qualification de conducteur (CQC) délivrées par les autres Etats membres de l’Union Européenne sont reconnues en France.
Les titulaires de ces cartes peuvent donc exercer l’activité de conducteur et devront renouveler leur carte à l’échéance des 5 ans en effectuant une FCO.
Examen formation FIMO/FCO
Tout ce qu’il faut savoir sur l'examen FIMO chauffeur poids lourds de marchandises
L’accès au métier de chauffeur poids lourd est rendue possible par le passage de la FIMO chauffeur poids lourds de marchandises auprès d’un organisme certifié. Cette “formation initiale minimum obligatoire”, complémentaire au permis C, CE ou équivalent, est sanctionnée par l’obtention d’une carte de qualification de conducteur (CQC), à l’issue d’une évaluation finale.
Il s’agit d’un test théorique et pratique, permettant d’évaluer les connaissances du candidat, relatives au programme de la formation.
Découvrez comment réussir l’examen FIMO facilement.
Conditions d’obtention
- Suivre une formation FIMO auprès d’un centre agréé
- Passer l’examen FIMO (sous forme de QCM)
- Obtenir au total 36 bonnes réponses sur 60
En cas d’échec
En cas d’échec à l’examen FIMO chauffeur poids lourds de marchandises, une attestation de stage est délivrée au candidat.
Validité
La carte CQC est à renouveler tous les 5 ans, par le biais d’une Formation Continue Obligatoire (FCO).
Type de public
Tout public
Pré-requis
Toute personne titulaire du permis C, CE, C1; C1E.