Comment bien conduire un chariot élévateur ?
Tout ce qu’il faut savoir sur la conduite de chariot élévateur sans CACES®
Le code du travail ne fait pas mention que l’obtention du certificat CACES est obligatoire dans un organisme certifié. En effet, c’est une recommandation de la CNAMTS et de l’INRS.
Le CACES® est-il obligatoire pour devenir cariste ?
Le CACES® est un certificat qui n’est pas obligatoire, mais en pratique il est exigé presque systématiquement par les entreprises à ses employés amenés à manœuvrer un chariot élévateur.
La mise en place de ce certificat réglementaire a pour objectifs principaux de :
- prévenir considérablement les d’accident d’une part en s’assurant que l’employé maîtrise son engin de manutention et les dangers qu’il représente ;
- et protéger juridiquement les entreprises en cas d’accident.
Certaines entreprises s’assurent en revanche que le collaborateur ait bien suivi une formation, puis se contentent de délivrer une autorisation de conduite. Dans ce cas de figure, le cariste peut travailler sans CACES®, au sein de la structure qui lui a délivré son autorisation de conduire.
Qui peut délivrer l’autorisation de conduite de chariot élévateur sans CACES® ?
Le chef d’établissement a la qualité de responsable de la sécurité. Il doit obligatoirement connaître les différences entre l’autorisation de conduite et le CACES®.
La maîtrise et la compréhension de ces deux formes de certificats sont essentielles pour rester en conformité avec la règlementation en vigueur. Que ce soit pour l’employeur ou pour l’employé.
Le but est de prévenir les accidents ou non conformité en cas d’inspection du travail.
L’autorisation de conduite d’engin de manutention est l’attestation par délivrée par l’employeur en interne.
Elle atteste de la capacité de conduite des engins de chantiers en sécurité. Elle est nominative et peut être retirée à son titulaire à tout moment.
Par ailleurs, cette autorisation est délivrée après une formation adéquate ou mise à niveau par l’entreprise.
Elle permet de vérifier que le futur conducteur d’engins de chantiers possède les connaissances et compétences essentielles pour la conduite d’engins en sécurité.
Comment obtenir une autorisation de conduite sans CACES®
Pour palier un échec au CACES®, l’employeur peut délivrer une autorisation de conduite en sécurité à travers :
- l’avis d’aptitude délivré par la Médecine du travail
- le contrôle des connaissances et compétences pour l’utilisation des engins de chantiers en entrepôt
- l’assurance de la parfaite connaissance des lieux et des règles de sécurité à respecter sur les différents sites
Notez que l’autorisation de conduite n’est valable que dans le cadre de l’entreprise où elle a été délivrée, pour les sites d’opérations et types d’engins de manutention spécifiques. Le CACES® chariot élévateur, lui, a une validité de 5 ans quelle que soit l’entreprise.
L’employeur doit obligatoirement évaluer son futur employé, qu’il soit titulaire ou non du CACES®. Car l’obtention du CACES® ne suffit pas à garantir les capacités de l’employé à réaliser ses missions en toute sécurité dans l’entrepôt. C’est à l’issue de cette évaluation qu’il délivre une autorisation de conduite d’un chariot élévateur sans CACES®
Bon à savoir
Si vous obtenez le CACES® d’une catégorie, votre épreuve théorique est valable un an. Vous pourrez donc obtenir d’autres catégories de la même recommandation en ne passant plus que l’épreuve pratique. Malin : économisez du temps et de l’argent !
Contactez-nous
Tarifs formation CACES® R489
Pour chaque offre, vous pourrez définir le type de catégories de votre choix.