Examen FIMO : Chauffeur poids lourds
Tout ce qu’il faut savoir sur l'examen FIMO chauffeur poids lourds de marchandises
L’accès au métier de chauffeur poids lourd est rendue possible par le passage de la FIMO chauffeur poids lourds de marchandises auprès d’un organisme certifié. Cette “formation initiale minimum obligatoire”, complémentaire au permis C, CE ou équivalent, est sanctionnée par l’obtention d’une carte de qualification de conducteur (CQC), à l’issue d’une évaluation finale.
Il s’agit d’un test théorique et pratique, permettant d’évaluer les connaissances du candidat, relatives au programme de formation FIMO/FCO.
Découvrez comment réussir l’examen FIMO facilement.
Conditions d’obtention
- Suivre une formation FIMO auprès d’un centre agréé
- Passer l’examen FIMO (sous forme de QCM)
- Obtenir au total 36 bonnes réponses sur 60
Jury
Les copies sont corrigées par un correcteur, qui ne fait pas partie de l’équipe pédagogique. 3 jours plus tard, un jury de validation (composé d’un représentant de la DREAL concernée, du directeur de centre, d’un expert métier compétent dans une thématique du référentiel, ainsi que d’un professionnel ou d’un représentant des entreprises concourant à l’activité de transport dans la région) se réunissent pour vérifier et confirmer les résultats.
En cas d’échec
En cas d’échec à l’examen FIMO chauffeur poids lourds de marchandises, une attestation de stage est délivrée au candidat.
Validité
La carte CQC est à renouveler tous les 5 ans, par le biais d’une Formation Continue Obligatoire (FCO).
Type de public
Tout public
Pré-requis
Toute personne titulaire du permis C, CE, C1; C1E.